Emma ne veut plus parler – 2/3
Histoire pour enfants

 

Papa est venu dans ma chambre. Il a ouvert doucement la porte pour vérifier que je dormais bien sagement. Il s’est assis sur mon lit, doucement, et comme il fait quand c’est lui qui me couche, il a caressé ma tête en me faisant des petits bisous dans les cheveux, en me disant plein de trucs gentils, comme quoi j’étais la plus belle des princesses, qu’il m’aimait plus que tout. Ça m’a fait bizarre quand je l’ai entendu dire que « ce n’était pas facile »  et qu’il ne savait « pas comment faire ».

        Il a pris mon nounours, il l’a serré contre lui, lui a fait plein de bisous et il est sorti. J’ai attendu un petit peu avant de sortir mon bras de dessous ma couette.

Nounours était assis à côté de ma lampe à étoiles.

Mon nounours n’est plus à sa place à cause de papa. Maman n’est plus la même à cause de papa. La maison est devenue toute triste.

Papa va quitter la maison. Il va nous laisser. Ils ne me disent rien mais je le sais. C’est papa qui l’a dit. Je l’ai entendu. Ils ne me disent rien. Comme si je ne comptais pas. Alors j’ai décidé de ne plus parler. À personne. Jamais.

Mamie est venue pour m’emmener en balade. D’habitude c’est moi qui vais chez elle parce qu’elle trouve que c’est trop long de venir jusque chez nous. Elle me pose plein de questions, me parle des cours de danse qu’elle voudrait m’offrir, de la tenue qu’il faudra acheter… Je ne la regarde pas, je ne lui réponds pas.

Je ne parle pas.

Quand on est rentrées de notre balade, maman avait les yeux tout rouge mais son regard était encore tout noir.

Papa est parti.

Le silence est resté à la maison. J’ai laissé mon nounours à côté de ma lampe. Finalement je l’ai repris avec moi dans le lit. Il n’y est pour rien si papa le changeait de place et si… papa est parti.

*   *   *

 

… à suivre