Poésie

DÉFINITION 1 :

la poésie est un art littéraire jouant sur les sons, les rythmes et les images.

DÉFINITION 2 :

genre littéraire associé à la versification et soumis à des règles prosodiques particulières, variables selon les cultures et les époques, mais tendant toujours à mettre en valeur le rythme, l’harmonie et les images.

L’Innocence

    L’Innocence était en train d’éclore Quand s’abattirent les lanières de feu.   Elle regardait les Géants de ce regard Qui ne sait rien,…

Campagne plug

Vitre poisseuse d’un bus Sur un pont condescendant Desservant la rive des intellos. Senteur d’humidité, De champignons. Moisissures. Cerveau en 404. Odeurs inconnues. Effet de…

Entrelacs et soubresauts

Entrelacs et soubresauts   Crépuscule et aurore se confondent. Tête lourde, narines explosées,  Ses pupilles dilatées fixent les entrelacs rectilignes du mur, se demandant comment…

(sans titre)

So, so, Et si et si ? Et puis, et puis Non, non Ah ah ! Mais, mais Hein ? Hein ? Quoi, quoi !…

Tour du Tout-Babel

  Du tout   – davantage, et plus, et encore – Elle veut se gaver, s’en repaitre autant qu’il est possible Combler chaque manquement de plein….

(devant #1 SEE)

Arbres mouillés Terres spongieuses Attractions infernales Pénibles marches Murmures dans le vent Murmure aux vents. Par-delà la douleur Les contrées fertiles attendent Des cieux tu…

Idole mutique

  Idole mutique, lointaine Indifférente au JE insipide. JE bafouille, rosie à l’ombre de TOI. Je s’oublie s’égare. Je retrace, récupère, Je cours, sue, chie,…

Tête à tête

d’André DUMAS Cette nuit je suis seul debout devant ma glace. Quel est cet inconnu qui me regarde en face ? Avec ce front livide,…

(sans titre)

Enfin Enfin… Proposition de temps, De chandeliers Nuits étoilées Silence Enfin… Silence Fabrique de rêves Rêves de plaisir De douceur Nuits écarlates Trop sombres nuits…

sans titre

Petit point, bout d’épée dans le crâne. Engourdissement généralisé. Absence de soif, oubli de faim. Ton coeur a disparu, les battements sont dans ton cerveau….