Poésie

DÉFINITION 1 :

la poésie est un art littéraire jouant sur les sons, les rythmes et les images.

DÉFINITION 2 :

genre littéraire associé à la versification et soumis à des règles prosodiques particulières, variables selon les cultures et les époques, mais tendant toujours à mettre en valeur le rythme, l’harmonie et les images.

Tête à tête

d’André DUMAS Cette nuit je suis seul debout devant ma glace. Quel est cet inconnu qui me regarde en face ? Avec ce front livide,…

(sans titre)

Enfin Enfin… Proposition de temps, De chandeliers Nuits étoilées Silence Enfin… Silence Fabrique de rêves Rêves de plaisir De douceur Nuits écarlates Trop sombres nuits…

sans titre

Petit point, bout d’épée dans le crâne. Engourdissement généralisé. Absence de soif, oubli de faim. Ton coeur a disparu, les battements sont dans ton cerveau….

(sans titre)

J’irai plus vite à battements de songe En coulisses de mes paupières J’y serai somptueuse héroïne        Gladiatrice du juste      …

Si j’étais un homme

  Si j’étais un homme, je partirai à la cueillette plutôt qu’à la chasse. Je foulerai l’herbe délicatement, j’humerai l’air. Oubliées les terres désolées, les…

(sans titre)

Du temps. Du temps. Du temps. Celui qu’il me faut ou celui dont j’aurais besoin Celui qui passe, qui n’est plus, qui sera Celui dont…

Automate

  Par acquis de conscience se lisser le visage, arquer ses lèvres, emmailloter son cerveau. Offrir au monde un reflet, donner une image, une idée,…

Exercice d’atelier

Toujours j’ai cette chanson qui me serine les occasions ratées, les chemins inexplorés, qui me montre ce que je n’ai pas fait, pas vu, pas pris, pas su faire,…

L’Innocence

L’Innocence était en train d’éclore Quand s’abattirent les lanières de feu. Elle regardait les Géants de ce regard Qui ne sait rien, qui apprend tout…

(sans titre)

J’irai plus vite à battements de songe En coulisses de mes paupières J’y serai somptueuse héroïne …… Gladiatrice du juste